Académie musicale de Blois

La musique ne prend pas de vacances

dimanche 20 juillet 2003 par Patrice Vanneufville

ARTS ET SPECTACLES

La musique ne prend pas de vacances

 

On travaille dur au conservatoire. Même pendant l’été !

Pour la deuxième année consécutive, le conservatoire de musique accueille un groupe de 25 stagiaires venus à Blois pour perfectionner leur art.

Jusqu’au 28 juillet, 25 musiciens de 11 à 71 ans sont accueillis dans les locaux de l’École nationale de musique de Blois dans le cadre d’un stage de perfectionnement musical. Pour l’occasion, la ville de Blois met les locaux du conservatoire de musique à la disposition des organisateurs. Ce stage est destiné aux musiciens de chambre de tout âge, clarinettistes, violoncellistes, violonistes et pianistes. Cinq professeurs de ces différents instruments, Roger Cohen et Patrice Vanneufville au piano, Joël Schemer à la clarinette, Eliane Leblanc au violoncelle et Marie Be1in au violon, sont là pour encadrer les élèves. L’originalité du stage consiste en son fonctionnement, axé sur des cours individuels, des cours collectifs et des répétitions en vue des deux spectacles de clôture. A cette occasion, de nombreux parents sont attendus pour venir encourager leurs enfants, d’où le choix de la ville de Blois. Beaucoup d’élèves étant originaires de la région parisienne.

 

Le travail dans la décontraction

Autre originalité, le stage ne se résume pas à la pratique de la musique, des excursions sont prévues pour les enfants, notamment des sorties piscines, des activités théâtres ou encore la visite du haras de Blois. Patrice Vanneufville, l’organisateur du stage, reconnaît « qu’il est nécessaire de se changer les idées pour être efficace ».

Beaucoup semblent partager son avis puisque la moitié des élèves ont participé au premier stage. D’après Sarah, Gaëlle, et Elsa toutes les trois présentes l’an passé : « L’intérêt est que l’on travaille en groupe et ce n’est pas forcément possible le reste du temps. Et puis l’ambiance est sympathique, les profs sont vraiment gentils ». Tout se passe donc pour le mieux au conservatoire, on murmure même que les courgettes sont meilleures que l’an dernier !

Pour apprécier les progrès des musiciens, rendez-vous samedi 24 juillet sur le parvis Louis-XII, un concert sera donné de 15 h 30 à 18 h 30. Deux concerts de clôture seront organisés les 26 et 27 juillet, à l’École nationale de musique de Blois, 6, rue Franciade. À partir de 20 h 30, entrée gratuite.

Gwénaël BARRAULT
La Nouvelle République du 22 juillet 2004


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Visites : 154085 | Connectés : 0

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site On en parle  Suivre la vie du site Les médias   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + CS