Académie musicale de Blois

La musique de chambre : le cœur du stage !

lundi 1er mai 2006 par Patrice Vanneufville
Shearing, « Lullaby Of Birdland »
Shearing, « Lullaby Of Birdland »

L’Académie Musicale de Blois :

Pour la partie stage, il s’agit du seul séjour musical de France élaboré sur une base réelle de musique de chambre accessible à tous, et où l’organisation minutieuse permet à chacun (inscrit en groupe constitué ou en individuel) de participer à l’étude de plusieurs œuvres (de 3 à 5 par personne en général) et de s’épanouir dans un répertoire riche, varié et adapté. L’effectif des musiciens stagiaires oscille entre 40 et 50 personnes. Au-delà, la gestion devient difficile pour l’équipe administrative. En dix jours, le défi est donc monter plus de 80 œuvres en plus de 1000 rendez-vous !

Les plannings complexes élaborés en début de stage libèrent les musiciens des soucis de créneaux horaires ou de salles disponibles. Travail personnel, répétitions partielles ou en effectif complet, cours, tout est prévu sur la feuille de route individuelle distribuée à chaque stagiaire le premier jour.
Un grand merci aux ordinateurs qui permettent d’éviter toutes sortes d’erreurs comme l’ubiquité des musiciens ou la superposition des cours !

Vincent, Ian & Ariane aux cuivres
Vincent, Ian & Ariane aux cuivres

Concernant la composition des groupes, tout est possible à Blois. Les jeunes et les moins jeunes peuvent se retrouver ensemble sur une même œuvre et partager leurs idées musicales. Une contrainte tout de même, la difficulté des partitions est adaptée au niveau de chacun !
Encore aujourd’hui, trop souvent dans les conservatoires ou les séjours musicaux, la musique de chambre est placée en annexe ou en option et les adultes sont admis au compte goutte. Cette constatation fût l’une des nombreuses motivations pour créer ce projet en 2002.

Les deux superbes instruments dans la salle de l’auditorium mis à notre disposition par le conservatoire permettent facilement d’aborder tout le répertoire à deux pianos. Mêmes certaines salles de travail sont équipées de deux pianos. Avis donc aux amateurs ! 8 mains ? 12 mains ? Pas de problème !

Tous les styles sont abordés et les formations dépendent des instruments disponibles au moment de la création des groupes au mois de juin. Nous avons déjà eu la joie de produire en concert les sonates de Rossini avec cordes et tuba, ou encore le Panis Angelicus de César Franck pour voix, harpe, violoncelle et piano. Quant au Carnaval des Animaux de Saint-Saëns en juillet 2005, ce fut une réelle et belle réussite, tout comme le magnifique Andante du nonet de Czerny travaillé en 2011 et mettant à l’honneur le cor anglais.

Bottesini, « Rêverie »
Bottesini, « Rêverie »

Parfois, les grands élèves prennent en charge la répétition des moins expérimentés, pour le plaisir de chacun. Donner des conseils n’est pas toujours si simple. Quand on a l’habitude de prendre des cours et non d’en donner, une expérience pédagogique pour quelques fois inversée peut être terriblement enrichissante : il faut organiser sa pensée, trouver les mots justes, anticiper, se mettre au niveau des musiciens dont on a la charge, les écouter, les comprendre et tenter de résoudre certaines de leurs difficultés… Tout comme un vrai professeur !
Avoir une répétition en charge est une vraie démarche, avec ses difficultés parfois inattendues… Par exemple, le clarinettiste joue d’un instrument transpositeur et les sons écrits sur sa partition ne sont pas les sons entendus… L’altiste et le violoncelliste utilisent une clef d’ut qu’un pianiste ou un violoniste aura quelques hésitations à lire… Le flûtiste pour qui la clef de sol n’a plus aucun secret saura-t-il guider la main gauche d’un pianiste écrite en clef de fa ?

En bref, la musique de chambre à Blois est placée au cœur du stage. Elle multiplie les contacts entre musiciens et développe très vite les rapports humains et musicaux.
Au final tout le monde se connaît, et même, en redemande !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Visites : 159475 | Connectés :

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le stage  Suivre la vie du site Informations générales   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP + CS